Entretien des étangs

Une eau claire et peu algues

Les micro-organismes efficaces peuvent éliminer la cause des algues et de l'eau trouble dans les étangs de jardin. Selon l'état de l'étang, le succès n'est certes parfois visible qu'après quelques applications, mais il est particulièrement durable, contrairement aux produits traditionnels contre les algues. Les EM influencent la microbiologie dans l'étang et peuvent - en partant de ce niveau infime - rétablir l'équilibre biologique global.

 

Les étangs sont des eaux artificielles

Les étangs naturels ont toujours une entrée et une sortie qui assurent un échange d'eau. L'épuration de l'eau est assurée par des micro-organismes spéciaux.
Un étang de jardin est un plan d'eau artificiel sans arrivée ni écoulement. Ce seul fait suffit à démontrer qu'un étang de jardin nécessite des mesures d'entretien spécifiques pour son équilibre biologique. Si l'entretien n'est pas effectué ou si l'on ne sait pas quelles mesures prendre, les algues ne ternissent pas seulement l'eau de l'étang, mais aussi le plaisir d'avoir son propre étang.

 

Comment l'eau devient-elle trouble ?

Une eau d'étang trouble est due à la présence d'algues microscopiques en suspension, appelées phytoplancton. La forte croissance des algues est due à un excès de substances nutritives dans l'étang. Ceux-ci ne peuvent pas être entièrement utilisés par les plantes de l'étang et ne peuvent pas être décomposés par les micro-organismes présents. Il en résulte une croissance constante des plantes dans l'étang, dont font également partie les algues. Dans les étangs, c'est presque sans exception le phosphate qui, selon sa concentration, détermine la croissance modérée ou forte des plantes. Lorsque les nutriments s'accumulent dans l'eau, on parle d'eutrophisation. Beaucoup d'algues signifient aussi plus de matières organiques mortes qui se déposent au fond de l'étang. Là, elle est décomposée par des micro-organismes en consommant de l'oxygène. S'il y a beaucoup de matière organique, la consommation d'oxygène est importante. C'est au plus tard à ce moment-là qu'il faut agir ! Sinon, la teneur en oxygène de l'eau peut baisser à un tel point que les nutriments sont à leur tour libérés dans l'eau par les sédiments. Un cercle vicieux s'installe alors, qui peut aller jusqu'au "basculement" du cours d'eau. Ce terme utilisé dans le langage courant désigne la mort d'organismes aérobies tels que les poissons et les plantes.

 

Comment agissent les micro-organismes efficaces dans un étang ?

Les micro-organismes efficaces empêchent la putréfaction de la matière organique, accélèrent sa décomposition et soutiennent les bactéries positives de l'étang. Ils complètent notamment les bactéries nettoyantes qui sont naturellement présentes en nombre insuffisant dans un étang artificiel. La capacité de l'étang à s'auto-nettoyer augmente. Si les composés organiques et inorganiques produits se décomposent plus rapidement grâce aux EM, la putréfaction est évitée et l'eau n'est pas polluée par des substances toxiques ou des nutriments supplémentaires. En revanche, si la putréfaction se produit dans les sédiments, les racines des plantes installées dans l'étang ne peuvent pas se développer de manière optimale. Par conséquent, elles retirent également moins de substances nutritives de l'eau.

 

Trouver la cause de l'eutrophisation

Grâce, entre autres, à la dégradation du phosphate, les EM aident à réguler la cause de la prolifération des algues. Ce qu'ils ne peuvent pas influencer, c'est la raison pour laquelle il y a un excès de nutriments dans l'étang. Il faut donc trouver la cause de l'accumulation de substances nutritives et, si possible, y remédier. Dans le cas contraire, les micro-organismes efficaces ne peuvent que contribuer à "limiter les dégâts", mais jamais à rétablir l'équilibre écologique du bassin. Les causes possibles d'une surabondance de substances nutritives peuvent être :

  • Trop peu de plantes aquatiques ou une mauvaise composition de celles-ci
  • Trop de plantes aquatiques
  • Trop de poissons
  • Les poissons reçoivent trop de nourriture, qui n'est pas mangée et qui coule Défauts de construction (p. ex. apport élevé d'eau de surface)
  • Changement fréquent de l'eau / changement partiel de l'eau avec l'eau du robinet (trop riche en substances nutritives !)
  • Apport important de feuilles mortes en automne

 

Des mesures d'entretien simples permettent d'éviter l'eutrophisation

De nombreuses causes possibles de l'accumulation de substances nutritives dans l'eau de l'étang peuvent être facilement éliminées sans même devoir procéder à des modifications structurelles. Il convient d'en tenir compte lors de l'entretien de l'étang :

  • Les restes de plantes mortes doivent être régulièrement éliminés.
  • La bonne composition des plantes aquatiques contribue de manière décisive à la consommation de substances nutritives et à l'écologie globale de l'étang (le cas échéant, demander conseil à des spécialistes !).
  • Des filets en automne empêchent que de grandes quantités de feuilles mortes ne tombent au fond de l'étang.
  • La population de poissons doit être aussi réduite que possible (on trouve diverses formules de calcul et des conseils sur les espèces qui vont bien ensemble, par exemple sur Internet).
  • Un anneau de nourriture pour les poissons empêche les restes de nourriture de tomber de manière incontrôlée.
  • Il ne faut pas donner à manger plus de deux fois par semaine et seulement la quantité consommée en 15 minutes.
  • Dans la mesure du possible, il faut éviter de changer l'eau. Si nécessaire, on remplit avec de l'eau de pluie.
  • Par ailleurs, il est judicieux d'acheter un filtre à eau si l'on n'en dispose pas encore. Le filtre est colonisé par des micro-organismes efficaces. Il se forme dans le filtre ce que l'on appelle un biofilm de micro-organismes qui purifient l'eau. Il reste ainsi propre plus longtemps et l'eau du bassin est toujours en contact avec les micro-organismes nettoyants. Le mouvement d'eau généré imite l'entrée et la sortie dans les étangs/lacs naturels et profite à l'ensemble du système.

Pour conclure, quelques recommandations de base pour l'application d'EM dans les étangs

  • Appliquez la solution d'arrosage prête à l'emploi de manière particulièrement généreuse dans les zones de plantation, car c'est là que se forme la plus grande quantité de matière organique, qui doit être rapidement décomposée.
  • Utilisez les pipes céramiques EM grises pour les zones où il y a beaucoup de mouvement d'eau (dans le filtre, après les installations de filtration, près des ruisseaux, des fontaines, etc. Ils améliorent le bien-être de tous les êtres vivants de l'étang (plantes & animaux), réduisent les clusters d'eau, diminuent ainsi la tension superficielle de l'eau et soutiennent l'effet des produits EM.
  • Restez à l'écoute ! Selon l'état de l'étang, l'assainissement de base avec EM peut prendre toute une saison. N'oubliez pas : EM influence l'ensemble de la microbiologie dans l'étang, agit durablement, mais le succès peut être un peu retardé. Les années suivantes, votre plan d'eau artificiel aura également besoin d'un soutien microbien.
  • Si vous optez pour l'entretien biologique de l'étang avec EM, il est préférable d'abandonner complètement les mesures chimiques de toutes sortes. Les produits chimiques doivent toujours être dégradés. Si les EM survivent, ils sont, du moins temporairement, plus "occupés" par la dégradation des produits chimiques que par l'amélioration fondamentale de l'eau. En bref, il faut plus de temps pour que l'eau du bassin soit claire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.