Les buissons et les arbustes sont taillés et éclaircis, les plantes vivaces sont divisées, de nouvelles plantations sont faites et le rangement est effectué.
Pour de nombreuses activités, les produits EM pour le jardin sont utilisés une dernière fois avant que la végétation ne se repose. Dès l'automne, les jalons sont posés pour la prochaine année de jardinage, il y a donc beaucoup à faire.
Planter, repiquer, diviser et tailler
En automne, la plupart des plantes vivaces sont taillées afin de faciliter le bourgeonnement au printemps. Certaines plantes vivaces peuvent toutefois être taillées au début du printemps et offrir un abri à une multitude d'insectes utiles pendant les mois froids. Après la taille, ameublissez la terre autour des plantes et incorporez du compost EM ou du Bokashi. C'est aussi un très bon moment pour répandre et incorporer la poudre de roche BIOLIT ou du compost voir du Bokashi Terra Preta sur les plates-bandes nettoyées.
Dernière fertilisation pour la saison?
On fertilise en général au début et à la haute saison de la période de croissance, de mars à août - donc pas en automne.
Certains produits EM pour le jardin n’ayant aucun effet fertilisant ou ayant un effet fertilisant durable, ils peuvent et doivent aussi être utilisées une nouvelle fois en automne.
Pour une orientation rapide sur les produits utiles en automne, voici un aperçu:
Dosage
- Verser 2 dl de Sol-FIT (EM-A) dans 10 l d'eau par m2 Le Sol-FIT (EM-A) améliore la vie du sol et n'a pas d'effet fertilisant en soi. Il contribue à la minéralisation de la matière organique du sol en éléments nutritifs disponibles pour les plantes et s'utilise pendant toute la période de végétation. Une dernière application en automne est également judicieuse, car les micro-organismes du sol continuent à "travailler" même par temps froid - même si c'est plus lentement. Au début de la végétation au printemps suivant, les plantes disposeront alors de suffisamment d'éléments nutritifs.
- Répandre 200 g de Terra Preta Bokashi par m2 de sol ou épandre du Bokashi fait maison. Le Bokashi Terra Preta améliore la vie du sol et a un effet fertilisant à long terme. Mélangé à la terre, il est utilisé en automne pour les nouvelles plantations et il peut être incorporé dans les plates-bandes de fleurs et de légumes pour améliorer la terre.
-
Incorporer ou verser (mélanger avec de l’eau d’arrosage) dans le sol 2 g par m2 ou 1/2 pot de yogourt de poudre céramique d’EM Super Cera-C par platebande.
Nouvelles plantations en automne
Arroser soigneusement avant de planter
Avant de commencer à planter, il faut vérifier l'humidité de la terre des mottes et des pots. Toutes les plantes sont placées dans un bac rempli d'une solution à 2% d'eau et de Sol-FIT (EM-A). Ainsi, toutes les racines sont bien approvisionnées en eau et reçoivent déjà leur première dose de micro-organismes positifs qui leur faciliteront le démarrage à leur nouvel emplacement.
Les arbres et arbustes en motte sont hydratés pendant quelques heures. Les plantes en pots/conteneurs sont soit hydratés jusqu'à ce qu'elles coulent au fond de l'eau et qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui remontent, soit elles sont placés dans l'eau à environ 1/3 de la hauteur du pot et leurs mottes racinaires peuvent se gorger d'eau pendant plusieurs heures.
Pourquoi arroser
Les plantes en terre très sèche peuvent subir un stress hydrique avant même d'arriver à leur nouvel emplacement. Les plantes sont certes arrosées après avoir été mises en terre, mais si la motte est trop sèche, l'eau peut ne pas atteindre toute la zone des racines. En effet, la terre humide absorbe l'eau plus rapidement que la terre sèche. Malgré un arrosage abondant, certaines zones racinaires peuvent mourir et toute la plante en peut en souffrir.
La solution EM qui n'a pas été utilisée lors de ces arrosages sera utilisée pour l'arrosage ultérieur, ne la jetez donc pas !
Préparer le sol pour les plantes vivaces, les rosiers et les plantes à bulbes (alliacées)
Les plantes vivaces, les alliacées et les rosiers aiment les sols riches en humus et aérés. Si l'on veut replanter toute une plate-bande ou une grande zone, la fourche à bêcher convient pour ameublir le sol à une profondeur d'environ 25 cm.
Dosage
-
Tandis que le sol est aéré, incorporer 200 g à 1 kg de Bokashi Terra Preta ou de compost aux EM par m2 en guise d’engrais longue durée, selon la qualité du sol (plus il est sablonneux, plus la quantité est élevée).
Si seules quelques plantes doivent être replantées, la terre déblayée est complétée et mélangée à la main, selon son volume, avec du Bokashi Terra Preta ou du compost EM et, par cuillerées à café, avec de la poudre de roche BIOLIT. Il faut maintenant faire preuve de discernement, en particulier pour le bokashi: la terre ne doit pas contenir plus de 5% de Bokashi Terra Preta, afin que les racines fines ne soient pas endommagées par le faible pH du bokashi.
Ce risque n'existe pas avec le compost EM prêt à l'emploi, c'est pourquoi il peut être mélangé un peu plus généreusement aux sols pauvres en humus et sablonneux.
Le sol doit être ameubli sur environ 60 cm à l'endroit où seront placés les rosiers. Les rosiers font partie des plantes à racines profondes et n'aiment en aucun cas l'eau stagnante. Si le sol excavé contient une grande quantité d'argile, il doit être mélangé à la terre de culture.
Il est recommandé d'ajouter un peu de sable au Bokashi Terra Preta / EM Compost et à la poudre de roche.
Les plantes à bulbes n'aiment pas non plus l'eau stagnante, qui peut éventuellement entraîner le pourrissement du bulbe. En cas de sol argileux, le sable est également utile : il est répandu sur une épaisseur d'environ 2 cm au fond de la fosse de plantation, les bulbes sont placés dessus et remplis d'un mélange de terre, de Bokashi Terra Preta/compost EM et de poudre de roche BIOLIT.
Voici à quoi faire attention lors de la plantation d’arbres et d’arbustes
Le trou pour la plante destiné à accueillir des buissons, des arbustes et des arbres doit être deux fois plus large et profond que les mottes racinaires. Idéalement, la terre déblayée est récupérée sur une bâche ou dans une brouette. Là, elle est mélangée avec environ 5 % de Bokashi Terra Preta ou de compost aux EM et de la poudre de roche volcanique BIO-LIT (la quantité est mesurée selon la surface du trou dans la terre ; 200 g par m2) et elle est utilisée pour le remplissage une fois la plante positionnée.
Il est également important d’aérer soigneusement le fond du trou avec la fourche à bêcher ou une bêche. Les racines peuvent se développer aisément sur un fond aéré et l’humidité stagnante est évitée. La terre aérée au fond du trou creusé pour la plante est également enrichi avec du Bokashi Terra Preta ou du compost aux EM, et il est à nouveau un peu tassé avant d’y placer la plante.
Après la plantation, tasser la terre et bien arroser
Après la plantation, il faut rétablir ce que l'on appelle la cohésion du sol. Pour qu'il n'y ait pas de cavités autour des racines, la terre doit être tassée tout autour de la plante et, si nécessaire, remplie de terre supplémentaire. Pour les grands trous de plantation, il faut déjà consolider de temps en temps pendant le remplissage.
Les arbres et arbustes dotés de grosses mottes racinaires doivent être arrosés vigoureusement afin de combler les éventuelles cavités. Une bordure d’arrosage buttée de terre tout autour de la couronne racinaire empêche l’eau d’arrosage de s’écouler en surface. Une telle bordure d’arrosage est recommandée dans tous les cas sur un terrain en pente; en effet, l’eau peut ainsi mieux s’infiltrer dans la zone des racines.
Tout ce qui vient d'être planté en automne devrait être arrosé avec de l'EM. Les micro-organismes renforcent la vie du sol et minéralisent, même pendant les mois d'hiver, une multitude de substances nutritives disponibles pour les plantes à partir du Bokashi/EM-compost Terra Preta et de la poudre de roche BIOLIT. Ces éléments sont disponibles pour les plantes fraîchement plantées au printemps, dès le début de la végétation.
Dosage
- Arbustes, buissons, arbres: une solution EM est trop dommage pour un simple arrosage/envasement, en particulier pour les grandes plantes, car une grande partie de l'eau ne reste pas dans la zone racinaires. C'est pourquoi ces plantes ne sont arrosées avec EM que le lendemain de la plantation, lorsque le sol est déjà bien humidifié.
- Plantes vivaces, rosiers et autres petites plantes : ils peuvent être arrosés avec la solution d'eau EM directement après la plantation.
- Solution d'arrosage EM: 2 dl de Sol-FIT (EM-A) pour 10 l d'eau
Cette solution d'arrosage peut également être utilisée pour arroser toutes les parties aériennes des plantes. La plantation/replantation étant un stress pour la plante, les feuilles, les tiges et les troncs sont également colonisés par des micro-organismes positifs et renforcés en conséquence. Les plantes particulièrement sensibles peuvent encore bénéficier de pulvérisations hebdomadaires de Plante-Fit sur toutes les parties aériennes de la plante.
Quelles plantes planter en automne et lesquelles planter au printemps ?
Les bulbes de tulipes, crocus, narcisses et autres sont définitivement plantés en automne. C'est également la meilleure période pour planter la plupart des plantes vivaces. Elles ne poussent plus en surface, mais les racines peuvent encore bien se développer dans le sol chaud.
Les variétés de lys un peu sensibles au gel constituent une exception : il est préférable de les planter de mars à mai. En cas de doute, l'étiquette apposée sur le pot de plantation indique la meilleure période de plantation.
Pour la plupart des arbustes et des arbres, des rosiers à racines nues et des plantes ligneuses, c'est également en automne qu'il faut les planter.
Les conifères et les feuillus à feuilles persistantes ne devraient toutefois pas être mis en terre plus tard qu'en octobre afin d'éviter les dégâts dus au gel. Même en hiver, ces plantes évaporent de l'eau par leurs feuilles.
Si elles ne sont pas suffisamment enracinées avant le gel, elles se dessèchent rapidement. Cela concerne par exemple le buis, le laurier-cerise, le rhododendron ou l'hortensia. Si ces variétés sont plantées au printemps, elles ont plus de temps pour former suffisamment de racines avant leur premier hiver.
Précieuse taille d’été pour le compost aux EM
Les buissons coupés, branches, feuilles et parties sèches des plantes ne doivent en aucun cas être intégralement jetés avec les déchets verts. Ces matières peuvent être entassées pour former un petit amas, afin d’offrir un petit endroit aux hérissons pour hiberner. Autrement, un petit « silo à compost aux EM » peut être créé pour l’année suivante:
- Coupez ou broyez toute la matière à une taille qui peut aisément être incorporée dans le sol l’année suivante
- Trouvez un endroit approprié dans votre jardin (par exemple une plate-bande vidée ou un endroit où le gazon peut être abîmé sans problème).
Il est important que les vers de terre aient un "accès" libre au compost. - Entassez la matière coupée en petits morceaux et compactez-la au maximum. Pour le compactage, placez par exemple une planche sur votre silo à compost et marchez dessus.
- Avant de compacter, arrosez ou vaporisez chaque 4ème couche avec une dilution de Sol-FIT (EM-A) et d'eau (2 dl de Sol-FIT (EM-A) et 10 l d'eau).
Plus la proportion de plantes ligneuses est élevée, plus vous avez besoin de Sol-FIT (EM-A). Pour les déchets de cuisine végétaux, le rapport est de 2 litres par m3. Pour votre "compost d'automne", utilisez jusqu'à 5 litres de Sol-FIT (EM-A) par m3. - Répartissez sur chaque couche un peu de poudre de roche volcanique BIOLIT ou de poudre céramique EM Super Cera- C, environ 100 g par m3.
- Le compost EM peut être utilisé dès le début des travaux de jardinage au printemps suivant
Contrairement à la fabrication traditionnelle du Bokashi, la fermeture hermétique n'est pas nécessaire pour le compost EM. Contrairement au Bokashi de cuisine, dont l'aspect n'a guère changé après la fermentation, le compost EM ressemble déjà presque à de la terre. Les vers de terre font ici un travail considérable et facilitent l'utilisation ultérieure.
Conclusion
En automne, les produits EM aux propriétés purement amélioratrices du sol et le Terra Preta Bokashi avec son effet fertilisant à long terme entrent une dernière fois en action. Sol-FIT (EM-A) soutient la vie microbienne du sol et aide à fournir suffisamment de nutriments pour le démarrage de la végétation au printemps prochain.
Le gazon devrait également être arrosé une dernière fois avec Sol-FIT (EM-A) après le dernier mulching. Le Terra Preta Bokashi est utilisé pour les nouvelles plantations et pour améliorer la terre des plates-bandes. Pour pouvoir traiter les nombreux déchets verts précieux dans son propre jardin, il convient de créer un compost EM. Le compost ainsi obtenu peut être utilisé au printemps.
Pour faciliter le démarrage des végétaux fraîchement plantés à leur nouvel emplacement, il faut ajouter au sol préalablement ameubli environ 5% de Terra Preta Bokashi ou de compost EM et de la poudre de roche Bio-Lit. Pour les arbres et les arbustes, la terre enlevée et le fond sont valorisés en conséquence.
Après avoir suffisamment tassé le sol autour de la plante - ou l'avoir enduite de boue pour les arbres et les arbustes - toutes les plantes sont arrosées avec une solution à 2% d'eau et de Sol-FIT (EM-A). Cette procédure renforce la colonisation du sol par les micro-organismes et assure en même temps, grâce à la matière organique apportée (Terra Preta Bokashi ou Compost EM), suffisamment de nutriments disponibles pour les plantes lors du démarrage de la végétation au printemps.