Entretien des pelouses avec EM

Un bon mélange entre l'amélioration du sol avec les EM, la fertilisation organique et la tonte régulière ne demande que peu de travail et apporte durablement le plus grand plaisir avec un gazon robuste et vigoureux, sans mousse abondante, sans zones lacunaires, sans champignons ou sans carence en nutriments.

Les EM s'attaquent littéralement à la racine de la plupart des problèmes de gazon - nous vous expliquons comment procéder avec les soins EM pour le gazon dans le jardin.

La technique de tonte détermine le type et la fréquence de la fertilisation

Le mulching signifie qu'avec l'herbe coupée, une grande partie des éléments nutritifs reste sur la pelouse et ne doit pas être réalimentée manuellement, parfois à grands frais, par un apport d'engrais. Après le mulching, les vers de terre tirent l'herbe coupée dans la terre, la matière organique stimule toute la vie du sol, la matière se décompose et se transforme à nouveau en nutriments utilisables et, en même temps, un humus précieux se forme. L'apport d'engrais peut être plus parcimonieux sur les surfaces mulchées au printemps et n'est répété qu'en cas de besoin en été.

 

Tondre, ramasser l'herbe coupée et l'éliminer ensuite prive le sol de beaucoup plus d'éléments nutritifs et qui doivent donc être complétés par de l'engrais. Comme il y a peu de matière organique dans le sol, ces pelouses sont moins bien pourvues en micro-organismes et en organismes vivants du sol que les pelouses mulchées. Si l'on ne fait pas attention et que l'on apporte un engrais organique au gazon tondu, on court le risque de voir l'humus existant se dégrader. L'entretien d'un tel gazon est plus complexe et nécessite davantage d'engrais.

Fertiliser le gazon avec des engrais organiques ou minéraux ?

Qu'est-ce qui vaut mieux pour le gazon ? Les engrais minéraux sont encore souvent la norme et une fertilisation organique, par exemple avec du compost, semble tout d'abord inadaptée. Les engrais organiques présentent toutefois des avantages évidents pour les pelouses :

  • Comme les engrais organiques libèrent les nutriments en continu, les graminées sont alimentées sur une plus longue période et ne poussent pas trop vite.
  • Les engrais organiques ne fournissent pas seulement des nutriments aux plantes, ils "nourrissent" la vie du sol et soutiennent ainsi le cycle naturel des nutriments.
  • Ils améliorent l'état du sol et agissent ainsi indirectement contre la mousse, le gazon feutré ou lacunaire.

 

Les engrais organiques solides préparés ou les engrais organiques liquides conviennent parfaitement à un bon épandage.

Gazon tondu (l'herbe coupée est évacuée)

Dosage au printemps

  • Pour 100 m2, épandre 10 kg de Terra Preta Bokashi (1 sac) et 12 kg de poudre de roche primitive BIO-LIT (2 sacs).
  • Indépendamment de la technique de fauche, on peut épandre chaque année 500 g de poudre céramique EM Super Cera-C pour 100 m2.

 

► Bon à savoir: Le Terra Preta Bokashi est particulièrement recommandé pour les pelouses dont l'herbe coupée est retirée. Outre la matière organique fermentée par les EM, il apporte également du charbon de bois bio au sol, sur lequel les EM et les micro-organismes du sol existants peuvent très bien s'installer. Le Bokashi a donc de fortes propriétés d'amélioration du sol et stimule la microbiologie affaiblie.

La poudre de roche BIO-LIT enrichit également le sol en EM, fournit des minéraux pour le gazon, régule le pH du sol et stimule également la microbiologie grâce à sa mouture très fine.

Le dosage pendant la végétation

  • Toutes les 4 semaines, appliquer 0,5 litre de MicroEngrais pour 100 m2 avec 50 litres d'eau.

 

Dosage en automne

  • À partir du mois d'août, on n'apporte plus d'engrais.
  • En août, septembre et octobre, le gazon reçoit à nouveau un soutien bactérien avec 2 litres de Sol-FIT (EM-A) mélangés à 100 litres d'eau.
  • Après des étés difficiles, très chauds et secs, il est exceptionnellement possible de fertiliser à nouveau à partir du mois d'août, de manière analogue au dosage du printemps.

 

► Conseil

Une solution de 2% de Sol-FIT (EM-A) avec de l'eau s'épand super bien avec l'Aquamix de Birchmeier. Il suffit de verser l'adjuvant pour sol, de raccorder le dispositif au tuyau d'arrosage et c'est parti.

 

Gazon paillé (l'herbe coupée reste sur la surface)

Dosage au printemps

  • Pour 100 m2, épandre 10 kg de Terra Preta Bokashi (1 sac) et 12 kg de poudre de roche primitive BIOLIT (2 sacs).
  • Indépendamment de la technique de fauchage, on peut épandre chaqu

 

Dosage pendant la végétation

  • Toutes les 4 à 6 semaines, épandre 2 litres de Sol-FIT (EM-A) avec 100 litres d'eau.
  • En cas de besoin en été (juin / juillet): épandre 0,5 litre de MicroEngrais pour 100 m2 avec 50 litres d'eau.

Dosage en automne

  • À partir du mois d'août, il n'y a plus d'apport d'engrais.
  • Les pelouses ainsi régulièrement entretenues avec de l'EM ne nécessitent généralement pas d'autre fertilisation ou de mesures d'amélioration du sol (à l'exception de la mesure de printemps).
  • Après des étés difficiles, très chauds et secs, il est exceptionnellement possible de fertiliser à nouveau à partir du mois d'août, de manière analogue au dosage effectué au printemps.

 

Semis de gazon

Les nouvelles pelouses devraient être aménagées au début du printemps ou au début de l'automne. Cela permet d'économiser énormément d'eau, car les surfaces fraîchement aménagées doivent être maintenues uniformément humides pendant quatre à six semaines, afin que le gazon lève sans laisser de trous. Avant d'épandre les graines de gazon, il faut saupoudrer la surface déjà nivelée de 200 g de poudre de roche BIO-LIT par m². La poudre de roche est légèrement ratissée, les semences de gazon sont épandues et la surface est ensuite roulée.

Pour le premier arrosage, 5 litres de Sol-FIT (EM-A) sont épandus avec 100 litres d'eau pour 100 m².

Pour les sites très secs, la quantité d'eau doit être doublée. Il faut alors veiller à ce que le sol soit également absorbant. Si la surface menace d'être emportée avec les graines par ruissellement ou envasement, il convient d'épandre deux fois 2,5 litres de Sol-FIT (EM-A) avec 100 litres d'eau à un intervalle d'environ huit heures. Pour la suite de la végétation, on procède de la même manière que celle recommandée au paragraphe précédent pour le gazon tondu.

 

Gazon tondu - une deuxième "vie" pour les tontes de gazon

Si l'on ramasse ses tontes de gazon, on peut les transformer en un engrais de qualité grâce aux EM, les remettre sur la pelouse au printemps comme engrais fin ou les utiliser autrement dans le jardin:

  1. Avant de tondre, vaporiser finement la pelouse avec une solution de Sol-FIT (EM-A) à 5% d'eau (par exemple avec un vaporisateur à pression ou un lance de jardinage usuel)
  2. Ensuite, tondre et rassembler le matériel dans un endroit ombragé du jardin
  3. Les tontes de gazon sont mélangées par mètre cube avec 7 kg de poudre de roche primitive BIO-LIT (1 sac) et 30 kg de Terra Preta Bokashi (3 sacs)
  4. Le tout est bien tassé, recouvert d'une bâche étanche à l'air et lesté de sable ou de terre

 

Après quatre à six semaines de fermentation, le tas peut être découvert et exposé à l'air. Le gazon fermenté reste sur place jusqu'à ce qu'il soit complètement transformé en terre de compost grumeleuse ou peut être pelleté sur le compost si cela est plus pratique pour le stockage. Avantage: le gazon fermenté ne sent pas mauvais !

 

Le dernier entretien du gazon

Alors que les voisins ont déjà rangé leurs tondeuses à gazon dans leurs quartiers d'hiver, l'expérience montre que dans les jardins EM, on tond encore 1 à 2 × plus souvent. Grâce à la vie active du sol, la température du sol est un peu plus élevée, ce qui permet au gazon de pousser plus longtemps. Il s'active donc aussi plus vite au printemps, comme toutes les autres plantes.

  • Si possible, il est conseillé de mulcher à nouveau le gazon et de l'arroser avec 2 dl de Sol-FIT (EM-A) pour 10 l d'eau par 10 m2. Les vers de terre et autres organismes vivant dans le sol ont ainsi le temps de profiter des derniers jours de végétation pour transformer la matière végétale en précurseurs d'engrais précieux.

 

Nettoyage des outils de jardin et nettoyage de la rouille avec l'EM

Les pièces rouillées (par exemple les outils de jardin) peuvent être entièrement nettoyées avec du Sol-FIT (EM-A). Pour ce faire, les pièces rouillées sont plongées pendant une semaine dans du Sol-FIT (EM-A) non dilué. La rouille se détache de la ferraille et peut être facilement éliminée à l'aide d'une brosse ou d'un nettoyeur à haute pression.

La rouille incrustée peut également être éliminée de cette manière. Il peut toutefois être nécessaire de procéder à 2 ou 3 traitements. Par la suite, les outils doivent être protégés contre une nouvelle attaque de rouille, par exemple avec de l'huile d'olive ou une autre couche de protection.