À partir d'une température du sol d'environ 8°, on peut commencer à utiliser des produits EM dans le jardin au printemps.
Les plates-bandes doivent être préparées pour les fleurs et les légumes, le terreau est préparé pour les bacs et les jardinières et le gazon profite lui aussi d'un apport précoce d'EM.
Si vous nourrissez dès maintenant vos plantes et vos sols avec de l'EM, vous aurez moins de travail d'entretien à effectuer dans les mois à venir et vous pourrez profiter de plantes pleines de vitalité.
Parterres de fleurs
Au printemps, lorsqu'il y a encore beaucoup de terre dans tous les parterres de fleurs, il est possible d'apporter une fertilisation organique optimale - avec du Bokashi Terra Preta ou du Bokashi fait maison et/ou du compost EM prêt à l'emploi, déjà bien minéralisé.
Dosage avec temps d'attente
-
Épandre 200-500 g de Terra Preta Bokashi par m2 de plate-bande ou du Bokashi fait maison et l'incorporer en surface. Comme le Bokashi a un pH bas, il faut laisser un espace d'environ 20 cm autour de toutes les plantes qui se trouvent déjà dans la plate-bande.
-
Incorporer ou verser dans le sol (mélanger avec de l'eau d'arrosage) 2-5 g par m2 ou 1 gobelet de yaourt de poudre de céramique Super Cera- C par plate-bande
-
Après l'incorporation, arroser l'ensemble du parterre avec 2 dl de Sol-FIT (EM-A) et 10 l d'eau par m2.
Au bout de deux à trois semaines, les micro-organismes ont transformé la matière organique et il est maintenant possible de planter les zones encore libres du parterre.
Important!
Bokashi a un degré d'acidité élevé, il ne doit donc pas entrer en contact direct avec les racines ! Toujours l'incorporer superficiellement dans la terre à une distance d'environ 20 cm des plantes ou attendre environ 14 jours après utilisation de Bokashi avant de faire des plantations !
Dosages sans temps d'attente
-
500 g EM compost pro m2 sont répartis dans la plate-bande et également légèrement incorporés. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper des plantes qui se trouvent déjà dans la plate-bande lors de l'épandage du compost et il est possible de s'approcher au plus près des tiges et des racines..
-
L'arrosage avec Sol-FIT (EM·A) (2 dl Sol·FIT (EM·A) et 10l d'eau par m2) aide là aussi à décomposer les éléments nutritifs du compost.
-
Une bonne dose de minéraux naturels et d'EM est apportée au parterre par 200 g de poudre de roche BIOLIT par m2. L'épandage au printemps, en même temps que la fertilisation organique, a fait ses preuves.
Les plates-bandes à végétation dense et comment y appliquer EM
Le MicroEngrais convient à toutes les plates-bandes dans lesquelles la végétation, par exemple les plantes couvre-sol et les arbustes, est si dense que la terre est largement, voire entièrement recouverte.
Dosage
- Arroser avec 10 ml MicroEngrais et jusqu'à 5 l d'eau par m2 pour une fertilisation organique printanière apportant en même temps des EM dans le sol.
- Une alternative consiste à créer des dépôts de Bokashi ou de compost EM dans ces plates-bandes. Des trous de 15 à 20 cm de profondeur sont creusés dans le sol à une distance d'environ 50 cm dans toutes les directions. Dans les sols très perméables, un piquet de 5 à 7 cm de diamètre convient à cet effet ; dans les sols plus durs et argileux, on peut utiliser un tuyau de diamètre similaire. Le trou est rempli d'une poignée de bokashi ou de compost EM et ensuite fermé avec de la terre.
- Pour ceux qui souhaitent apporter naturellement d'autres minéraux à des plates-bandes denses, il suffit d'épandre 200 g de poudre de roche BIOLIT par m2 (100 g par m2 les années suivantes) aussi près que possible de la surface du sol et d'arroser ensuite avec le mélange eau/MicroEngrais afin de faire pénétrer la poudre de roche dans le sol.
Potagers
Remarque
Tenir compte des différents besoins des plantes lors de la préparation avec les EM. Les légumes se répartissent en végétaux ayant des besoins nutritifs élevés, modérés et faibles.
Pour que toutes les plantes bénéficient de conditions optimales dans la plate-bande tout au long de l'année, il est judicieux d'établir un plan de culture et de réfléchir aux parties de la plate-bande dans lesquelles les différentes plantes doivent être cultivées (les unes après les autres).
Dosage pour végétaux à besoins nutritifs élevés
Les végétaux à besoins nutritifs élevés sont, par ex. les tomates, les courgettes, les brocolis, etc. Ils ont besoin de beaucoup de nutriments.
- 1–2 kg Terra Preta Bokashi par m2, ou bien du Bokashi fait maison ou du compost EM assurent la base des nutriments. Selon l'état du sol, le bokashi ou le compost est appliqué directement sur la plate-bande et légèrement incorporé. Ce faisant, il convient de maintenir une distance suffisante avec les plantes et les racines (environ 20 cm). Dans un sol pauvre, un mélange avec un terreau de qualité supérieure,
appliqué comme couche supérieure sur le carré, est recommandé. - Après l'enfouissement, la surface est humidifiée avec 2 dl de Sol-FIT (EM-A) dans 10 l d'eau par m2. Le sol doit rester bien humide au moment de la plantation, c'est pourquoi il est possible de poser ou d'appliquer un non-tissé ou un paillis pour le protéger du dessèchement. Le MicroEngrais convient à toutes les plates-bandes où la végétation, par exemple les plantes couvre-sol et les arbustes, est si dense que la terre est largement, voire entièrement recouverte.
Dosage pour végétaux à besoins nutritifs modérés
Les végétaux à besoins nutritifs modérés sont, par ex. le chou-rave, les carottes, les épinards, etc. Ils ont besoin d’un peu moins d’engrais. Souvent, les nutriments qui restent dans le sol après la culture d’une plante à besoins nutritifs élevés leur suffisent. Il est important de le savoir, notamment pour la planification de la culture.
- Im Frühjahr werden die Beetbereiche für die Mittelzehrer einfach mit der Hälfte Terra Preta Bokashi oder EM Kompost versorgt (ca. 500 g Terra Preta Bokashi pro m2) und ebenfalls mit 2 dl Boden·FIT (EM·A) in 10l Wasser pro m2 durchfeuchtet.
-
Au printemps, il suffit d'apporter la moitié de Terra Preta Bokashi ou de compost EM (env. 500 g de bokashi Terra Preta par m2) et également humidifiés avec 2 dl de Sol-FIT (EM-A) et 10 l d’eau par m2.
Dosage pour végétaux à besoins nutritifs faibles
Les végétaux à besoins nutritifs faibles sont, par ex. les haricots, les pois, les fraises, etc. Ils préfèrent les sols pauvres.
- Il suffit de bien humidifier les zones du carré de légumes destinées à ces plantes avec 2 dl de Sol-FIT (EM-A) et 10 l d’eau par m2.
Règle pour toutes les cultures mentionnées
- Dans le cadre de la préparation, incorporer 200 g de poudre de roche volcanique BIO-LIT par m2 (100 g par m2 les années suivantes).
- Au cours de la croissance, toutes les cultures sont arrosées de MicroEngrais et pulvérisées avec du Plantes FIT en fonction des besoins.
- Dans la mesure où le carré n’a pas encore pu être préparé, toutes les cultures sont alimentées plus fréquemment en micro-engrais selon leurs besoins.
- 2–5 g par m2 ou 1 pot de yogourt de poudre céramique d’EM Super Cera-C par carré peuvent être incorporés pour la transmission positive des vibrations des EM à la vie dans le sol.
Pots de fleurs, bacs à fleurs et jardinières
Remarque
Tout comme pour un carré de légumes, dans le cas de bacs à fleurs, de jardinières et autres, la terre doit être préparée au moins 14 jours avant la plantation.
Dosages
- Pour ce faire, mélanger 20l de terreau avec 500g de Terra Preta Bokashi et, en option, 20g de poudre céramique EM Super Cera-C dans une brouette et éventuellement l'humidifier un peu si la terre est trop sèche (test : former une boule de la taille d'une boule de neige avec le mélange - la boule devrait se désagréger à nouveau si on la touche légèrement). Le mélange peut reposer dans la brouette ou - si l'on souhaite préparer encore davantage de terre de plantation - être versé dans des seaux, des sacs poubelle ou des bacs. Le terreau doit être recouvert pour le protéger du dessèchement ou de l'eau de pluie, mais il n'est pas nécessaire de le stocker hermétiquement. Pendant le stockage, le sol se réchauffe et une couche blanchâtre peut se former à la surface. Il ne s'agit pas de moisissure, mais de l'activité d'une certaine levure EM.
- Le compost EM bien décomposé peut être mélangé directement au terreau au moment prévu pour la plantation. Pour 20 litres de terreau, il faut compter 500 g de compost et, en option, 20 g de poudre de céramique EM Super Cera C.
- Pour les plus impatients : ceux qui n'ont pas eu le temps de préparer le terreau et qui n'ont pas de compost peuvent tout de même utiliser du Bokashi (par ex. Terra Preta Bokashi) dans les bacs et les jardinières. Pour ce faire, il faut d'abord verser un peu de terreau (environ 2-3 cm) dans le récipient. Ensuite, il y a une couche de Bokashi (également 2-3 cm) sur laquelle on ajoute au moins 5 cm de terreau. On y place la plante, dont les racines ont besoin d'un certain temps pour atteindre le Bokashi.
- Le pH acide du Bokashi s'est neutralisé entre-temps et ne peut plus nuire aux racines des plantes.
Pelouse - le premier apport d'EM au printemps
Remarque
Le premier apport d’EM pour les pelouses doit être effectué dès le début du printemps.
Il existe une différence entre une pelouse tondue ou une pelouse mulchée au fil de la végétation. La technique de tonte influe sur le besoin en nutriments et sur la quantité de micro-organismes vivant dans le sol à assister avec des EM, pour que suffisamment de nutriments puissent être minéralisés en permanence.
Dosage
- Au début de la végétation, le gazon mulché tout comme le gazon tondu au cours de l'année reçoivent un apport initial en engrais
Pour 100 m2, on épand 0,5 l de MicroEngrais avec 50 l d'eau et 14 kg de poudre de roche BIOLIT (2 sacs).
En option, il est possible d'ajouter 500 g de poudre céramique EM Super Cera- C. - Étant donné que le gazon tondu a besoin de plus d'éléments nutritifs au cours de la végétation, il convient d'épandre toutes les 4 semaines 1l de MicroEngrais avec environ 50l d'eau pour 100 m2.
- Le gazon mulché reçoit 0,5l de MicroEngrais par mois, également avec environ 50l d'eau pour 100 m2.
Cultiver ses plantons au printemps
Dès février et mars, il est possible d’anticiper ses propres plantations de fleurs ou de légumes à la maison. Si le gel n’est plus à craindre à l’extérieur, il est également possible de débuter tôt des plantations dans une serre ou dans un bac à semis protégé.
Les utilisateurs d'EM de longue date en sont convaincus: il suffit d'humidifier légèrement les semmences et de les saupoudrer de poudre de cérramique EM Super Cera-C. La vibration positive EM améliore la capacité de germination des graines, qui sont ensuite semées dans un terreau de culture.
Dosage
- Pour la culture des plantes, il ne faut pas mélanger de Bokashi à la terre. Si le Bokashi n'est pas encore suffisamment transformé, il est d'une part encore trop acide et peut brûler les petites racines. D'autre part, il peut arriver que les graines commencent à fermenter.
- Tous les jeunes plants sont arrosés 1× par semaine avec une dilution de 10 ml de Sol-FIT (EM-A) pour 1 l d'eau.
- Entre-temps, on arrose avec de l'eau dynamisée par la céramique EM et on vaporise finement les feuilles, si possible tous les jours. Dès que les premières feuilles primaires sont là (feuilles qui poussent après les cotylédons), l'utilisation de Plantes-FIT (3ml par litre d'eau) peut également commencer.