La formation d'humus avec EM dans le jardin

L'humus n'est pas seulement important pour toutes les propriétés du sol, mais aussi pour la vitalité des plantes. Il est considéré comme le système digestif et immunitaire de la plante et assume des fonctions similaires à celles de l'intestin chez l'homme. La part d'humus dans le sol doit être entretenue et, dans le meilleur des cas, développée. L'apport de matière organique combiné à de l'EM permet même de constituer de l'humus plus rapidement que la moyenne.
Dans cet article, nous expliquons pourquoi l'humus est si important et quelles sont les possibilités offertes par les EM pour créer de l'humus dans son propre jardin.

 

Le sol et l'intestin - quel est leur point commun ?

Dans une flore intestinale qui fonctionne bien, les micro-organismes vivent en symbiose et peuvent rendre inoffensifs les germes pathogènes. La flore intestinale est donc la base du système immunitaire humain.
Il en va de même dans un sol sain: les nutriments y sont décomposés, mis à la disposition des plantes et les germes nocifs sont éliminés par leurs propres moyens. Le sol est donc également un élément important du système immunitaire d'une plante.
Justus von Liebig avait déjà reconnu que les maladies des plantes proviennent des maladies du sol. L'entretien du sol est donc la base de belles plantes pleines de vitalité. L'humus et les organismes vivants du sol qu'il contient assument à cet égard des fonctions importantes, qui sont favorisées par les EM.

 

Pourquoi le sol a-t-il besoin d'humus ?

La couche d'humus est un lieu de stockage pour les substances nutritives des plantes et un habitat pour les organismes du sol. La vie intense dans les sols riches en humus a même une influence sur son équilibre thermique.
L'humus assure une bonne aération du sol, car il le rend meuble et grumeleux. Malgré cela, le sol résiste au piétinement et à la charge et ne s'envase pas, même après de fortes pluies. Un sol riche en humus est composé de structures stables qui retiennent très bien l'eau, mais qui peuvent aussi la restituer.
L'un des grands avantages de la couche d'humus est qu'elle met les éléments nutritifs à la disposition de toutes les plantes de manière progressive et non soudaine. Cela garantit un approvisionnement continu et à long terme de toutes les plantes et assure une croissance saine. Celui qui fournit à son sol de la matière organique et utilise en même temps des EM stabilise la formation d'humus et l'apport de nutriments à ses plantes.

 

Les fonctions de l'humus en détail

Stocker et libérer des éléments nutritifs

Les micro-organismes et les animaux du sol transforment les substances nutritives contenues dans les matières végétales et animales mortes ainsi que les substances nutritives de l'humus déjà présent en composés disponibles pour les plantes.

Il s'agit d'un processus continu qui met les éléments nutritifs à disposition de manière fluide. Les nutriments qui ne sont pas nécessaires sont liés de manière disponible et sont protégés du lessivage. Parallèlement, la matière organique - et plus tard l'humus - est également une nourriture pour tous les micro-organismes et animaux du sol.

 

Créer une structure de sol stable, aérer le sol et stocker l'eau

Grâce à l'activité des micro-organismes et des animaux du sol comme les vers de terre, les minéraux sont reliés entre eux et forment un réseau de nombreuses petites cavités. L'eau et les nutriments sont stockés dans ces cavités et transportés vers les racines. Ces cavités offrent également de la place aux plus petites racines et aux racines dites fongiques (mycorhizes), stimulent la croissance globale des racines et améliorent la résistance mécanique du sol. Un sol riche en humus peut absorber et stocker davantage d'eau, assurant ainsi l'approvisionnement des plantes même en cas de sécheresse prolongée. Grâce aux cavités et à l'activité des organismes du sol, le sol est bien aéré, ce qui favorise à son tour l'activité de la vie du sol.

 

Filtrer et réguler

L'humus a la capacité de lier des substances - non seulement des nutriments, mais aussi des polluants, et protège ainsi les eaux souterraines de la pollution. Les protéines contenues dans l'humus empêchent les grandes variations du pH. Un pH constant est important pour de nombreux processus biochimiques dans le sol.

 

Stocker le CO2

L'humus joue un rôle important pour l'environnement, car il stocke globalement près de trois fois plus de carbone que l'air. La décomposition de l'humus entraîne le rejet de CO2 dans l'atmosphère et accélère le changement climatique. La constitution d'humus à petite échelle (jardins, balcons) comme à grande échelle (agriculture, espaces verts, forêts) est donc une protection active de l'environnement.

 

 

EM et la matière organique pour plus d'humus dans le sol du jardin

Les EM permettent d'introduire des micro-organismes vivants dans le sol, qui évincent les germes nuisibles et donnent un avantage de développement à tous les micro-organismes déjà présents et qui se développent. Utilisés de manière cohérente, les EM créent un environnement qui optimise également les conditions de vie de tous les autres organismes du sol.

S'il y a suffisamment de matière organique, les micro-organismes et les animaux du sol assurent une décomposition rapide de la matière organique et la formation continue d'humus. Pour un sol vital avec une formation d'humus supérieure à la moyenne, les micro-organismes efficaces ont besoin d'un apport d'engrais organique au moins une fois par an.

 

 

Les produits EM pour la formation d'humus dans le jardin

Sol-FIT alimente le sol en micro-organismes efficaces et a besoin, pour la constitution de l'humus, d'un engrais organique ou de quantités correspondantes de matières organiques présentes dans le sol - par exemple des résidus de récolte et de plantes qui ont été incorporés en surface. Les engrais organiques peuvent être du bokashi, du compost EM, du compost traditionnel, mais aussi du fumier de cheval bien décomposé ou des engrais achetés purement organiques.

 

Grâce à la vinasse qu'il contient, le MicroEngrais apporte déjà en masse des matières organiques dans le sol, qui servent de nourriture à tous les micro-organismes et stimulent la vie du sol dans son ensemble. Ainsi, outre sa composante nutritive rapide, cet engrais a pour conséquence un apport constant de nutriments aux plantes. Le MicroEngrais a également besoin d'un engrais organique supplémentaire ou de la matière organique présente dans le sol pour constituer l'humus au cours de l'année.

 

Terra Preta Bokashi ou encore le Bokashi que vous fabriquez vous-même, apportent à la fois de la matière organique et des micro-organismes au sol. Introduit en surface une fois par an, il suffit d'un apport régulier d'EM par le biais de l'activateur de sol et de jardin EMIKO pour créer de l'humus au cours de l'année. Pour les cultures très gourmandes, une application occasionnelle de MicroEngrais peut compenser les pics de besoins et stimuler en même temps la vie microbienne du sol grâce aux sucres résiduels de la vinasse.



Bio-Lit enrichit le sol en minéraux importants et en EM. Pour la constitution de l'humus, il manque encore un engrais organique qui devrait être apporté au sol chaque année, de préférence en même temps que la poudre de roche : Bokashi, compost EM, compost traditionnel ou engrais organique acheté. L'activité du sol est maintenue au cours de la végétation grâce au Sol-FIT.

 

Le compost EM, que l'on produit soi-même avec du Sol-FIT et qui, dans le meilleur des cas, est enrichi de Terra Preta Bokashi et de Bio-Lit, est le meilleur engrais organique du point de vue de la constitution de l'humus. Il apporte au sol une grande quantité de matières organiques, d'EM vivants et une multitude de substances nutritives, dont certaines sont déjà disponibles pour les plantes. Le compost EM est incorporé au sol une fois par an. Au cours de la végétation, le sol est régulièrement alimenté avec du Sol-FIT afin de maintenir la vie du sol active et d'assurer la formation d'humus.

 

Conclusion

La teneur en humus d'un sol donne une indication sur sa fertilité et sa santé. Il est très facile de créer de l'humus dans le sol de son jardin à l'aide d'EM et de matière organique, si l'on sait comment combiner les produits EM avec des engrais organiques.
Le fait est que sans substance organique, rien n'est possible et que même les EM ne peuvent déployer leurs effets que de manière limitée si les micro-organismes manquent de nourriture. Ceux qui n'ont qu'une faible teneur en humus dans le sol ou un sol très sablonneux travailleront de préférence avec du compost EM valorisé avec Sol-FIT, Terra Preta Bokashi et Bio-Lit.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.