Ce dont il s'agit:
Les micro-organismes vivent en communauté avec d'autres micro-organismes, y compris sur la surface visible des plantes.
De l'intérieur de la plante, des substances nutritives parviennent en petites quantités à la surface des feuilles par les stomates et les poils dits glandulaires, où elles servent de nourriture aux micro-organismes (appelés épiphytes). Ces épiphytes sont particulièrement robustes et adaptables, si l'on considère les changements rapides et parfois extrêmes auxquels ils font face : sécheresse, humidité, rayonnement UV, différences de température entre le jour et la nuit, températures et intempéries des saisons.
Les scientifiques estiment que jusqu'à 10 millions de micro-organismes vivent sur un centimètre carré de surface de feuille. La majorité d'entre eux sont des bactéries. Les levures et les champignons vivent en plus petit nombre sur les plantes. La détermination exacte des genres et des espèces est toutefois encore incomplète et n'a attiré l'attention des scientifiques que depuis quelques années. La communauté de micro-organismes à la surface des plantes contribue à empêcher les micro-organismes pathogènes de se propager.
L'enjeu de la meilleure place sur la plante
Tant que la symbiose de la communauté de micro-organismes à la surface de la plante fonctionne, la plante est saine d'un point de vue purement extérieur. Ce n'est qu'en cas de déséquilibre que d'autres micro-organismes ont l'avantage de se multiplier. C'est alors que des champignons, des agents pathogènes bactériens ou viraux peuvent prendre pied à la surface de la plante, se multiplier et causer des dommages parfois considérables.
Plantes·FIT
L'utilisation de Plantes-FIT à titre purement préventif ou de manière concrète, lorsque des problèmes menacent ou apparaissent déjà, est particulièrement recommandée pour les cultures spéciales et permanentes nécessitant beaucoup de capital et de travail. L'application convient par exemple aux petits fruits, aux asperges, aux fraises, à toutes les variétés de légumes en plein champ et sous serre/tunnel, à la viticulture, à l'arboriculture (p. ex. drosophile du cerisier, botrytis, etc.), à l'horticulture ornementale et aux pépinières.

Les grands avantages pour les exploitations travaillant de manière conventionnelle sont les suivants:
- Pas de temps d'attente au niveau des produits.
- Une grande acceptation des mesures phytosanitaires naturelles de la part des consommateurs.
- Aucun risque pour l'utilisateur.
En outre, les avantages pour les exploitations biologiques sont:
- Possibilité d'utilisation pour toutes les cultures.
- Produit efficace dont le succès de l'application pratique est confirmé à maintes reprises depuis plus de 10 ans.
Si on applique systématiquement des EM sur la plante et par le biais du sol, les attaques de parasites restent généralement limitées et n'atteignent pas le seuil de nuisibilité.
En effet, les parasites s'attaquent principalement aux plantes dont la vitalité est affaiblie. Dans la nature, ils ont pour mission de réintégrer rapidement la plante affaiblie dans le cycle de la nature. Les sols et les plantes soignés avec les EM ont une vitalité nettement plus grande et sont donc moins souvent touchés par les parasites.
L'exemple de la limace illustre bien ce phénomène: elle se nourrit de la masse végétale organique morte ou en décomposition. Les processus de décomposition de la plante sont nettement réduits avec les EM. La limace n'a rien à manger et reste éloignée de la plante cultivée.
Des pulvérisations régulières de Plantes-FIT - possibles dès le stade de la jeune plante et jusqu'à la récolte - se sont révélées extrêmement efficaces:
- Les agents pathogènes fongiques présents à la surface des plantes sont repoussés par les EM qu'ils contiennent, les parasites animales sont en principe moins attirées.
Quelques observations intéressantes sont rapportées dans la pratique et peuvent être attribuées à l'action de Plantes-FIT:
- Les zones de feuilles déjà endommagées par l'ingestion ou la succion ne servent pas de porte d'entrée aux champignons.
- Les infections ne se propagent pas à d'autres parties de la plante. La plante se débarrasse de ses feuilles endommagées et parvient à se régénérer par ses propres moyens.
- Les mesures phytosanitaires chimiques peuvent être réduites; le seuil de nuisibilité est beaucoup moins souvent atteint.
- La surface des plantes se modifie; l'humidité perle et les plantes sèchent plus rapidement.
Quantité appliquée par hectare |
---|
1 - 2 l Plantes-FIT |
- Diluer à volonté avec de l'eau
- Vaporiser les plantes et les fruits 1 à 2 fois par semaine.
- Important: ne pas vaporiser Plantes-FIT en plein soleil, mais le matin/soir ou par temps couvert.
Comparaison de traitement avec et sans Plantes-FIT:

Photo du 12.10.2015
Cerisier, Variété Kordia
19 traitements avec Plantes·FIT

Photo du 12.10.2015
Cerisier, Variété Kordia 19 traitements avec des produits chimiques

Photo du 12.10.2015
Cerisier, Variété Kordia Cerisier non traité
Celui qui veut profiter des avantages de la technologie EM se décide à moyen ou long terme en ce qui concerne toutes les mesures pour le sol.
En revanche, avec Plantes-FIT, des résultats directs sont visibles à la surface des plantes et peuvent être maintenus en cas d'utilisation régulière.
Si l'on ajoute à ce stade les conditions de sol qui s'améliorent de plus en plus les années suivantes, les pulvérisations sur les plantes sont également de plus en plus efficaces, car elles sont renforcées de l'intérieur (par le sol) et de l'extérieur (par les feuilles) par l'action des EM.
Ajouter un commentaire
Commentaires