Introduction dans le monde des bactéries


Le terme micro-organismes efficaces semble très abstrait et volumineux, mais ce n’est en réalité "qu’un" concentré de bactéries positifs qui se produisent individuellement dans la nature et activent des processus vitaux. Ces micro-organismes positifs (régénérateurs) préviennent par exemple la pourriture, la moisissure et l'oxydation. Le point culminant, cependant, est la valorisation du substrat respectif avec des vitamines et des enzymes. Semblable à la fermentation du chou blanc en choucroute, si la matière est fermenté avec les micro-organismes efficaces. Cela augmente la disponibilité de substances biologiques pour le corps, qui peuvent être absorbées plus facilement.

 

Simplifié, on peut dire que les substances fermentées deviennent plus saines et plus durables. Ce principe fonctionne non seulement avec nous les humains mais aussi avec nos plantes. Le chercheur agricole japonais Teruo Higa, un chercheur spécialisé dans l'agriculture, a crée les "EM" au début des années 1980, lorsqu'il avait effectué divers tests avec la bactérie en tant qu'additif au sol.

 

Cependant, l'application des Micro-organismes efficaces inspirée par l'environnement a rapidement établi qu'ils étaient non seulement adaptée à l'agriculture, mais également à l'amélioration de l'eau, à l'élevage, au nettoyage et à l'utilisation humaine. Un sol sain et une eau propre sont préservés par la diversité et l’équilibre de la communauté des micro organismes qui s’y trouve naturellement. Si, par exemple, l’équilibre des micro-organismes dans le sol est perturbé, le sol s’appauvrit et les végétaux poussent mal. Si la microbiologie du sol est à l’équilibre, les végétaux sont sains et donc plus résistants face aux dommages.
Dans les fleuves pollués, les organismes qui ne peuvent pas survivre dans des environnements perturbés meurent et l’écosystème s’appauvrit, ou il est détruit. Si la diversité des micro-organismes est élevée, en revanche, la capacité d’auto-nettoyage naturel est stimulée et l’eau est purifiée.
Les EM peuvent résoudre ces problèmes en rétablissant un équilibre sain des micro-organismes dans l’écosystème, ce qui augmente en conséquence sa capacité d’auto-nettoyage.

Les micro-organismes efficaces, les composants les plus importants


Bactéries photosynthétiques

Les représentants les plus importants des micro-organismes efficaces sont les bactéries photosynthétiques. Ce sont des micro-organismes indépendants et autonomes. Ils accumulent des substances bénéfiques à partir des sécrétions de racines, de matières organiques et / ou de gaz nocifs (sulfure d'hydrogène). Pour cela, ils utilisent la lumière du soleil et la chaleur du sol comme sources d'énergie (la lumière / chaleur provenant de différentes gammes de longueurs d'onde est absorbée par différents pigments de teinture). Les substances qu'elles produisent contiennent des acides aminés, des acides nucléiques et des substances bio-actives.

Bactéries lactiques

Les bactéries lactiques se trouvent chez l'homme et les animaux. Ils colonisent le tube digestif et diverses muqueuses. Ils décomposent les glucides (sucres) en acide lactique à la fois dans l'air et sans air. De nombreux micro-organismes utilisés, tels que les bactéries lactiques, sont utilisés depuis des siècles pour la fabrication de yogourt et la conservation de légumes. 

Levures

Les levures  synthétisent des substances antimicrobiennes et bénéfiques à partir d'acides aminés et de sucres sécrétés par, entre autres, des bactéries photosynthétiques. Ils produisent des hormones et des enzymes qui, par exemple, activent la division cellulaire. Les levures désintègrent rapidement les matières organiques. Ils suppriment les odeurs et préviennent l'apparition d'insectes nuisibles. Elles servent entre autres à la fabrication du pain, de la bière et du vin.

Micro-organismes efficaces - leur fonctionnement

Il existe trois types de micro-organismes. 

  1. Les micro-organismes régénératifs. 
  2. Micro-organismes dégénératifs (pathogènes) provoquant des maladies. 
  3. Micro-organismes neutres. Ceux-ci n'appartiennent ni à l'un ni à l'autre groupe. Ce sont des opportunistes.  Ceux-ci constituent environ 90% de tous les micro-organismes. 

Dans un environnement peuplé de micro-organismes, par exemple dans un plan d'eau ou sur un plan de travail de cuisine, les trois types de micro-organismes sont toujours présents.

Si les micro-organismes pathogènes et régénérateurs sont en équilibre, tout va bien. Toutefois, si cet équilibre ne se modifie que très faiblement, dans un sens ou dans l’autre, les micro-organismes précédemment opportuns rejoignent la majorité.

L’idée est de rompre ce cercle vicieux et d’empêcher que les micro-organismes négatifs aient gain de cause. En ajoutant les micro-organismes EM on renforce les micro-organismes constructifs et ils vont attirer les micro-organismes neutres de leur côté. Il se produit alors une stabilisation et la microflore sera constructive. Utilisant la technologie de l’EM , rien n’est combattu ou empêché. Au lieu de cela, l’environnement existant est affecté afin que les processus constructifs et régénérateurs soient possibles. 

Différents domaines d'action

Colonisation avec des micro-organismes efficaces 

Des micro-organismes efficaces constituent un environnement régénérateur inspirant, quel que soit le support dans lequel ils sont introduits: dans le sol, dans l'eau, dans l'air. Dans cet environnement, les micro-organismes dégénératifs malades et en décomposition ne peuvent pas prévaloir. Selon le principe d'occupation; là où sont des micro-organismes efficaces, d'autres n'ont pas leur place. Les germes pathogènes ne peuvent pas se propager. Le même principe peut maintenant être appliqué à de nombreux systèmes microbiens. Par exemple, lors de la préparation du compost, après avoir nettoyé une étable pour lutter contre la pourriture, etc.

 

Le principe de fermentation (= production de Bokashi)

La fermentation provoque une conversion de matière organique, comme par exemple dans la production de choucroute. Les matières premières organiques sont soumises à des processus de fermentation avec des micro-organismes efficaces et converties en substances utiles. Les micro-organismes efficaces produisent des substances à très haute énergie et facilement exploitables à partir d'autres organismes, tels que les acides organiques, les alcools, les sucres, les acides aminés et les antioxydants (notamment la vitamine E, les flavonoïdes, etc.). Cela signifie que les sols traités avec l'EM deviennent plus fertiles car la métabolisation du sol est stimulé. Les plantes métabolisent plus d'éléments nutritifs du sol et il y a plus de vers de terre qui ameublissent le sol, etc.

 

La transmission d'informations par vibration

Les effets soutenus et approuvés des micro-organismes efficaces EM dans presque tous les habitats sont non seulement basés sur les propriétés biologiques classiques des principaux types de micro-organismes. Les résonances d’énergie fines qui découlent de l’ensemble jouent aussi un rôle décisif.

Avec ses vibrations (résonances magnétiques) d’une force très positive, micro-organismes efficaces EM influence tout ce qui vit sur terre. Les micro-organismes efficaces EM améliore les capacités de vibration, ce qui favorise une meilleure harmonie avec tout l’environnement. Les vibrations magnétiques contenues dans tout produit EM peuvent transformer les ondes nocives en ondes bénignes. Des signaux d’anti-oxydation sont transmis et ce procédé est possible dans les matières les plus diverses, soit aussi bien dans l’eau que dans les matières solides comme le béton ou dans le sol. La céramique EM a été spécialement développée pour la transmission des vibrations.