Comme nous aimons les promenades en forêt, en toutes saisons! Elles nous ressourcent après une fatigue physique ou une épreuve psychique et ravissent nos sens. Au printemps, le sol sent la terre, émet de la chaleur et une vie nouvelle. L'air y est rafraîchissant en été et nos poumons l'inspirent avec bonheur. En automne, les feuilles crissent et laissent passer l'odeur épicée de la terre. Nous apprécions le léger parfum de décomposition, puisons des forces dans cette "métamorphose", même si l'automne teinté d'or est destiné à mourir dans un mois de novembre embrumé. En hiver, nous apprécions le calme et la paix de la forêt et ressent en même temps, sous chacune de nos pas, l'énergie du printemps prêt à se réveiller. Pour avoir pratiqué le compostage dans nos jardins, nous connaissons le phénomène de la transformation des déchets végétaux dont l'odeur ne ravit pas toujours nos voisins. Mais, en forêt, le parfum des feuilles en décomposition est toujours agréable.
Seule la forêt produit plus d'humus qu'elle n'en a besoin.
Chaque terre cultivée a besoin d'humus et en consomme.
Les engrais minéraux ne peuvent remplacer la perte en humus
L'humus, un être vivant
L'humus représente presque une symbiose mystique entre la terre et les racines des plantes. Il est la force primitive du sol qui, avec des fonctions, des actions et des régulations spéciifiques, n'existe nulle part ailleurs sous cette forme ni même sous une forme équivalente. Le jeune Justus von Liebig l'avait réduit à ses éléments de base - carbone et azote, potassium, phosphore et magnésium notamment - et avait élaboré à partir de son analyse la théorie minérale selon laquelle l'inorganique est filtré hors de l'organique. On ne peut appréhender le vivant de cette manière.
L'humus n'est ni solide ni liquide. Il peut absorber l'eau jusqu'à 75% de son volume, ce qui représente 7,5 litres d'eau pour 10 litres d'humus. Il s'est constitué à partir des plantes et il les fiat vivre - merveilleuse communauté de vie, complémentaire, dans un cycle sans cesse renouvelé.
Ce que nous apprend la croûte terrestre
La terre a un diamètre de près de 12'000 km. Comparée à de telles dimensions, la croûte terrestre, sa peau, notre terre nourricière, est extrêmement fine. Elle est une merveille de la création, un organisme indépendant. Dans un seul gramme de ce résultat fertile de la décomposition, on dénombre plus d'organismes vivants que d'êtres vivants humains sur toute la planète. Tout comme il n'existe pas deux personnes identiques, il n'y a probablement pas deux sols identiques, chacun d'eux possédant ses caractéristiques propres. Nous savons que le sol n'est pas le produit de matériaux, mais l'aboutissement d'un processus. Mais, à ce jour, cette "membrane" qui recouvre la croûte terrestre ne nous a dévoilé qu'une toute petite partie de ses secrets.

Répartition des types de sols
Les minéraux, les substances organiques, l'eau et l'air constituent ensemble le corps du sol. Il est le domaine des racines et sert en même temps de réservoir d'eau, il abrite la vie et fait office de garde-manger pour la végétation à venir. Il est le lieu d'ancrage pour les plantes.
Répertorier les différents types de sol est pratiquement une science à part entière, parce que la grande mixité des variétés complique l'établissement d'une terminologie. Ainsi, la couche traversée par les racines a été répartie entre sables, limons, et argiles. Selon notamment la quantité de limon contenue dans le sable, il existe des sous-catégories:
1. Sable | = Quartz pur |
2. Sable légèrement limoneux | = Sable avec peu de limon |
3. Sable limoneux | = Sable avec une quantité de limon moyenne |
4. Sable très limoneux | = Un peu plus de limon que de sable |
5. Limon sablonneux | = Plus de limon que de sable |
6. Limon | = Limon pur, sans autre composant |
7. Limon argileux | = Limon avec un peu d'argile |
8. Argile | = Argile pure |
9. Sol marécageux: Il joue un rôle particulier lorsque la quantité d'humus est importante. |
Le schéma cruciforme ci-contre donne un aperçu de la répartition des différents types de sol et leurs tendances.

La qualité du sol est déterminée sur la base de différents critères
- Plus un sol est sablonneux, plus vite l'eau s'infiltre dans le sous-sol en lessivant sur son passage les nutriments.
- Plus une terre est limoneuse, plu esse stocke l'eau et les nutriments et plus la structure est dense. Elle devient facilement boueuse en surface et peut se recouvrir alors de croûtes dures comme du béton.
- Tous les sols purs sont stériles et peu animés. Tandis que l'eau s'infiltre sans retenue dans le sable pur, les argiles ne la laisseront traverser que difficilement, jusqu'à l'imperméabilité totale. Un sol marécageux pur contient beaucoup d'acides humiques et stocke d'énormes quantités d'eau mais tolère à peine la vie du sol et la croissance des plantes, de même que le calcaire pur peut être hostile à toutes formes de vie. Seuls les sols mixtes nous garantissent un terrain favorable à la vie et à la biodiversité.
Extrait du livre "Les micro-organismes efficaces au quotidien" de Anne Lorch
Ce livre, dans lequel chacun pourra glaner ce qui l’intéresse, est richement illustré et clairement structuré. Que vous veniez de découvrir l’existence des micro-organismes efficaces ou que vous en soyez un utilisateur expérimenté, cet ouvrage sera un guide indispensable.
Auteur: Anne Lorch
Ajouter un commentaire
Commentaires