Le buis, comment les EM peuvent aider

Depuis plus de 15 ans, le dépérissement de parties de haies ou de haies entières de buis, appelé « dépérissement du buis » ou « cylindrocladiose du buis » déclenche l’impuissance parmi les amateurs de cette plante persistante.

Le champignon Cylindrocladium buxicola se propage dans les jardins et parcs privés et publics et provoque cet aspect desséché typique. Les buis atteints sont souvent considérés comme irrécupérables.
La pyrale du buis cause également d'énormes dégâts en de nombreux endroits.

Avant d’arracher les buis persistants et vivants en raison d’une infestation, il est possible d’utiliser des EM dans un premier temps. En cas d’infestation du buis, le facteur temps est extrêmement important: ne pas attendre trop longtemps ! Dans de nombreux cas, la plante peut encore être sauvée.

Ce qui est judicieux et efficace, c'est de protéger préventivement les plantes avec les EM. Il est plus facile de renforcer la résistance que de faire reculer les maladies.


Traitement EM préventif pour les buis

La mesure préventive fondamentale pour protéger les buis contre les maladies ou les parasites est d'assurer un apport suffisant en eau et en nutriments ainsi qu'un sol aussi riche que possible en humus. Plus les conditions extérieures sont bonnes, plus le buis est résistant. Le sol peut être considéré comme "l'intestin de la plante". Tous les processus qui se déroulent dans le sol se répercutent donc également sur l'aspect en surface et en terre d'une plante et influencent la colonisation des surfaces des végétaux.

Les micro-organismes vivent généralement en communauté avec d'autres micro-organismes - même sur la surface visible des plantes. Tant que la symbiose de la communauté de micro-organismes sur la surface de la plante fonctionne, la plante est saine d'un point de vue purement extérieur.

Ce n'est que lorsqu'il y a un déséquilibre que d'autres micro-organismes ont un avantage pour se multiplier. C'est alors que des champignons, des agents pathogènes bactériens ou viraux peuvent se développer à la surface des plantes.
Par conséquent, les pulvérisations régulières des EM sont particulièrement efficaces et appropriées dans tous les cas où le champignon s'est déjà manifesté dans les jardins voisins ou dans les environs. Les spores du champignon peuvent être transportées par le vent et germer sur la plante en cas d'humidité persistante.

 

Les EM favorisent la formation d'une microflore forte sur les feuilles et le reste de la surface de la plante, ce qui peut naturellement empêcher la croissance du champignon. Les extraits de plantes supplémentaires contenus dans Plantes-FIT ont un effet répulsif sur les animaux nuisibles ou, en outre, soignent et renforcent la croissance du buis et sa vitalité.

 

Conseils d’entretien généraux pour le buis, 
en prévention des maladies

  • Plantez le buis si possible dans des endroits ensoleillés et ouverts au vent, afin que les feuilles puissent sécher rapidement.
  • Lors d'un arrosage normal, ne pas mouiller les feuilles, mais arroser directement la zone racinaire.
  • Contrôler régulièrement les buis afin de pouvoir réagir rapidement en cas de doute et protéger ces précieuses plantes.
  • Buchs möglichst an windoffenen, sonnigen Stellen pflanzen, damit die Blätter schnell abtrocknen können.
  • Beim normalen Giessen die Blätter nicht benetzen, sondern direkt den Wurzelbereich wässern.
  • Buchsbäume regelmässig kontrollieren, damit man im Zweifel schnell reagieren und die wertvollen Pflanzen schützen kann.
  • Ne pas effectuer la taille d'élagage ou de formation les jours chauds et humides de l'été, car les feuilles blessées sont des portes d'entrée faciles pour les champignons. Conseil pour la taille des buis: quelques jours avant et après la taille, faire une pulvérisation de Pflantes-FIT. Avant cela, la plante est fortifiée et ensuite, les plaies de coupe sont protégées et la guérison est favorisée. Il est préférable de tailler en juin ou en juillet et non après septembre. Ainsi, le buis peut encore bourgeonner et les nouvelles pousses ne gèlent pas en hiver.

 

Dosage pour les pulvérisations préventives des feuilles

  • En prévention, une dilution de Plantes FIT peut être pulvérisée chaque semaine:
    3–5 ml de Plantes FIT par litre d’eau pulvérisée
  • Important: ne pas pulvériser Plantes FIT en plein soleil, mais le matin / soir ou par ciel couvert.
  • Même plus fréquemment si des plantes déjà malades sont apparues dans son propre jardin ou si des plantes malades sont / étaient présentes dans les jardins voisins
  • Application également en cas de conditions météo chaudes et humides persistantes et avant ou après la taille.

 

Dosage pour les pulvérisations des feuilles en cas d’infestation de maladies fongiques / nuisibles

 

  • Mélanger la bouillie de pulvérisation
  • Pulvériser la bouillie tous les 2–3 jours le matin ou le soir (pas en plein soleil).
  • Le mélange doit être fraîchement mélangé à chaque fois. S'il y a des restes, ils peuvent être vaporisés ou arrosés sur d'autres plantes.

Voici comment pulvériser les buis

La plante doit toujours être vaporisée aussi intégralement que possible, c'est-à-dire les surfaces supérieure et inférieure des feuilles ainsi que toutes les branches ligneuses. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un vaporisateur qui vaporise également au-dessus de la tête ou un pulvérisateur à pression. Pour ce faire, il faut impérativement écarter le feuillage extérieur et presser délicatement les feuilles et les branches dans différentes directions afin que EM et la bouillie atteignent toutes les surfaces et également l'intérieur de la plante.

 

Traitement préventif du sol

  • Sol-FIT (EM-A): 1 l dans 10 l d’eau d’arrosage, applications selon la qualité du sol toutes les 2 à 4 semaines durant la végétation. Sol-FIT (EM-A) enrichit le sol en EM et améliore ainsi les propriétés physiques et biologiques de ce dernier.
  • Bokashi Terra Preta : 200–500 g par m2 de surface au sol, application 1-2 x par an (printemps / automne), à répandre soit sous forme de petits dépôts dans la zone des racines ou sur la surface, puis enfoncer légèrement et arroser (enfoncer dans la mesure où les racines délicates du buis proches de la surface le permettent).

  • Poudre de roche volcanique BIO-LIT : 500 g par m2 de surface au sol. La fertilisation au bokashi est optimale en association avec la poudre de roche volcanique améliorant la qualité du sol.

  • MicroEngrais : 20–40 ml de micro-engrais dans 10 l d’eau d’arrosage. Alimentation rapide en nutriments avec un effet à long terme et apport en EM, dans la mesure où du bokashi et de la poudre de roche volcanique n’ont pas été introduits dans le sol au printemps. Application toutes les quatre semaines d’avril à juillet ; ne plus fertiliser les buis à partir d’août !


Champignon du buis Cylindrocladium buxicola -
autres champignons

Les plantes infectées par Cylindrocladium buxicola meurent à partir des pousses et perdent parfois leurs feuilles desséchées deux semaines seulement après l'infection. Sur les pousses, on peut voir des bandes noires caractéristiques et, s'il fait chaud et humide, même un duvet blanc de champignon sous les feuilles.
Le champignon a besoin d'humidité et de chaleur pour infecter la plante. Les feuilles doivent être humides pendant plus de cinq heures pour qu'il puisse germer et s'implanter dans les tissus sains de la plante. Sur la plante, des gouttes d'eau transmettent le champignon à d'autres zones. Selon les conditions météorologiques, seules certaines parties de la plante sont donc d'abord touchées.

Les plantes malades doivent être éliminées, avec tout le feuillage tombé et la couche de terre supérieure (des spores persistants survivent env. quatre ans dans le sol), avec les déchets ménagers. Emmenez les plantes à la décharge et rappelez-vous que les spores peuvent subsister dans des sacs de transport, sur des remorques et, naturellement, sur tous les outils de jardin et les gants.
Tous les outils doivent donc être nettoyés soigneusement et désinfectés.

 

Si l'attaque est si avancée que les feuilles tombent déjà, toute aide est trop tard, c'est un fait. Toutefois, si l'on reconnaît les premiers signes (les premières feuilles et pousses changent de couleur) et si seules quelques pousses sont atteintes, il y a de bonnes chances de sauver la plante.

Il est préférable d'éliminer très prudemment et généreusement les pousses atteintes à l'aide de gants jetables.
Si le temps le permet (ciel couvert, pas de précipitations), toute la plante et, s'il y en a, les buis voisins sont immédiatement ou le soir même généreusement vaporisés avec Pflantes-FIT. Le traitement est répété tous les 2-3 jours pendant les 14 jours suivants, le soir ou par temps couvert. Ensuite, le rythme de traitement normal est appliqué 1 × par semaine.

En cas d’infestation, tenir aussi impérativement compte de ce qui suit:

  • La plante est-elle suffisamment alimentée en nutriments et la fertilisation de printemps a-t-elle été effectuée ? Ou bien est-il possible qu’elle ait besoin de nutriments ?
  •  Fertilisation avec du micro-engrais si aucune fertilisation de printemps n’a été effectuée ; arroser avec Sol-FIT (EM-A) si la fertilisation de printemps est effectuée !
  • La plante est-elle suffisamment hydratée ? Éviter impérativement le stress hydrique et, le cas échéant, arroser plus fréquemment / contrôler l’humidité.
  • En cas d’infestation, pulvériser régulièrement les feuilles, La plante doit toujours être pulvérisée le plus complètement possible, c’est-à-dire les faces supérieures et inférieures des feuilles, ainsi que toutes les branches. L’idéal est d’utiliser un pulvérisateur qui fonctionne aussi tête en bas ou un pulvérisateur sous pression. Pour ce faire, le feuillage extérieur doit impérativement être écarté et les feuilles et branches doivent être délicatement poussées dans différentes directions pour que les EM et la bouillie de pulvérisation atteignent toutes les surfaces et aussi l’intérieur de la plante.

 

Pyrale du buis

Outre le champignon, la chenille d'un papillon originaire d'Asie constitue désormais une menace pour le buis. La pyrale du buis se nourrit de l'intérieur de la plante dans les zones extérieures des feuilles et n'est donc souvent découverte que (trop) tard. Les feuilles rongées sont facilement des portes d'entrée pour les champignons. C'est pourquoi une maladie cryptogamique apparaît souvent en même temps que la pyrale.

Si l'on découvre la pyrale à temps, ce que l'on espère réussir avec les mesures préventives EM régulières, on n'a guère de problèmes avec elle, car les chenilles peuvent être ramassées et tuées (la chenille n'a pas d'ennemis naturels sous nos latitudes, c'est pourquoi la tuer est malheureusement la seule possibilité de protéger le buis).

Mais: l'expérience montre que les papillons, tout comme d'autres ravageurs, réagissent à l'effet répulsif de Plantes-FIT et évitent (à l'avenir) le buis.

 

Mesures en cas d’infestation par la pyrale du buis

  • Ramasser à la main les grandes chenilles et les nids et les éliminer.
  • Faire des pulvérisations foliaires régulières.
  • Une méthode respectueuse des plantes et de l'environnement en cas de forte attaque de pyrale consiste à éliminer les larves à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Il existe plusieurs vidéos YouTube sur la manière de procéder.
  • En cas d’infestation extrêmement importante, utiliser Xentari Raupenfrei de Neudorff (contient du Bacillus thuringiensis). Le produit est dilué dans l’eau et pulvérisé sur le buis. Les chenilles absorbent le principe actif par l’intermédiaire des feuilles, lequel détruit l’appareil digestif des animaux en quelques jours. (Les papillons ne posent pas de problème, mais les chenilles oui).


Après 2 jours, il convient d'effectuer des pulvérisations de renforcement des plantes sur le buis, afin que les plantes puissent se rétablir et qu'aucune maladie foliaire ne se développe.