Quand on pense à la laine de mouton, on pense immédiatement aux vêtements et aux couvertures, pas forcément aux engrais. Et pourtant, cela fonctionne. Et même très bien. Soit avec la laine de mouton tondue telle quelle, soit, désormais, sous forme de granulés préparés industriellement. Ceux-ci peuvent être épandus et dosés comme n'importe quel autre engrais en granulés. La laine brute est utilisée telle quelle, non lavée; pour les pellets, la laine de mouton est soumise à un processus de fabrication et de nettoyage plus complexe. Elle est d'abord déchiquetée, séchée à la chaleur, puis comprimée en petits granulés.

La laine de mouton comme engrais: l'essentiel en bref
La laine de mouton est riche en kératine et peut être utilisée comme engrais organique de longue durée dans le jardin. Pour ce faire, la laine de mouton pure est froissée et ajoutée au trou de plantation. Pour les plantes établies, la laine de mouton est répartie directement autour des plantes, lestée de terre et bien arrosée. Il est encore plus facile d'épandre la laine de mouton sous forme de granulés.
Qu'est-ce qui fait de la laine de mouton un engrais idéal ?
Sa composition fait de la laine de mouton un engrais complexe et un précieux engrais de longue durée. En théorie, il s'agit même d'un engrais complet, ce qui est toutefois un peu exagéré avec une teneur en phosphore de l'ordre quasiment nulle.
- La composition et l'effet de l'engrais à base de laine de mouton ressemblent à ceux des copeaux de corne et se composent en grande partie de kératine, une protéine - et donc de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote.
- La laine de mouton non lavée contient une grande quantité d'azote (jusqu'à douze pour cent), ainsi qu'une quantité relativement importante de potassium, de soufre, de magnésium et d'un peu de phosphore - tous des éléments nutritifs importants pour les plantes.
- Les engrais industriels en laine de mouton ou à base de laine de mouton sont des engrais organiques complets ayant toujours la même teneur en éléments nutritifs ainsi qu'en phosphate provenant d'une source supplémentaire. Selon le fabricant, ils contiennent 50 ou 100 % de laine de mouton et, dans un premier temps, ils ont également une odeur de mouton.
- La kératine de la laine de mouton est peu à peu décomposée par les organismes du sol. Selon les conditions météorologiques, il faut compter une bonne année pour que la laine se dissolve complètement dans le sol.
Autres propriétés de l'engrais à base de laine de mouton
La laine de mouton comme réservoir d'eau
La toison des moutons vivants est grasse et imperméable grâce à la substance qu'elle contient, la lanoline, sans quoi les moutons seraient gorgés d'eau sous la pluie et ne pourraient plus bouger. Mais dans le sol, la laine est un bon réservoir d'eau et s'imbibe comme une éponge. Il faut juste un peu de temps pour qu'elle s'imprègne, car les organismes du sol doivent d'abord éliminer la lanoline, ce qui renforce encore son effet d'engrais de longue durée.
Manipulation facile
L'épandage de granulés de laine de mouton est un jeu d'enfant. Mais vous pouvez aussi utiliser la laine pure telle quelle, sans devoir la stocker, la nettoyer ou la laisser mûrir, juste la froisser un peu.
La laine de mouton est organique et durable
Aucun animal ne doit mourir ou souffrir pour obtenir de l'engrais à base de laine de mouton. Dans de nombreux cas, la laine de mouton est même un déchet qui devrait être éliminé sinon.
Paillage avec la laine de mouton
Dans le jardin, la laine de mouton ne sert pas seulement à fertiliser, mais aussi à ameublir le sol et à lui donner de l'humus. Il est également possible de pailler avec de la laine brute, mais cela n'est pas très esthétique et fait penser à un animal mort. Pour le paillage, recouvrez donc la laine d'un peu de terre. Et: ne paillez pas avant le mois de mai, sinon le sol ne se réchauffera pas aussi bien. L'engrais à base de laine de mouton a un pH assez élevé, mais l'effet sur la terre du jardin devrait être faible en raison de sa faible masse.
Pour quelles plantes la laine de mouton convient-elle comme engrais ?
Les plantes vivaces, les légumes, les arbustes et même les plantes en bac: l'engrais à base de laine de mouton est un engrais universel à action longue durée, sauf pour les plantes de marais. Les plantes à forte croissance comme les pommes de terre, les tomates et autres légumes aiment l'engrais en laine de mouton, car les substances nutritives sont toujours libérées en portions assez raisonnables. L'engrais ne convient pas aux légumes-racines, les fines racines s'emmêlent dans les poils et ne forment alors pas de belles racines utilisables.
Comment fertiliser avec de la laine de mouton ?
Les granulés sont faciles à utiliser: il suffit de verser la quantité indiquée par plante ou par mètre carré dans le trou de plantation ou d'épandre les granulés sur le sol autour des plantes et d'incorporer légèrement l'engrais. Déchirez la laine de mouton pure en petits flocons, placez-les dans le trou ou le sillon de plantation et posez la motte ou les tubercules par-dessus. Pour les plantes établies, répartissez la laine de mouton directement autour des plantes et recouvrez-la de terre pour éviter qu'elle ne s'envole ou que les oiseaux ne s'en emparent pour faire leur nid. Pour cela, vous pouvez mettre un peu de laine à l'écart. Arrosez dans tous les cas après avoir fertilisé, afin que les organismes du sol aient envie de s'attaquer à la laine.

Ajouter un commentaire
Commentaires