Les EM dans l'agriculture


Les biotopes

Dans un sol vivant, l'ensemble de la vie microbienne se renouvelle de deux à trois fois par mois. Un nouvel humus est ainsi constitué à partir des cadavres de microbes. Il est le résultat d'interactions multiples de transformations inorganiques et de décompositions organiques. L'humus contient notamment beaucoup de carbone, d'acide humiques, d'acides aminés, de vitamines et d'hormones naturelles issus des résidus métaboliques des petits animaux, bactéries, moisissures et champignons microscopiques. Ces micro-organismes améliorent la croissance et la qualité tant interne qu'externe des plantes rien qu'avec leurs sécrétions. Le résultat pour ce qui concerne notre alimentation sera une "qualité optimale". Les microbes fabriquent également des substances antibiotiques ou éliminent des germes pathogènes. L'humus est donc aussi une sorte de filtre biologique du sol. 

Lire plus »

Notre "terre mère"

Comme nous aimons les promenades en forêt, en toutes saisons! Elles nous ressourcent après une fatigue physique ou une épreuve psychique et ravissent nos sens. Au printemps, le sol sent la terre, émet de la chaleur et une vie nouvelle. L'air y est rafraîchissant en été et nos poumons l'inspirent avec bonheur. En automne, les feuilles crissent et laissent passer l'odeur épicée de la terre. Nous apprécions le léger parfum de décomposition, puisons des forces dans cette "métamorphose", même si l'automne teinté d'or est destiné à mourir dans un mois de novembre embrumé. En hiver, nous apprécions le calme et la paix de la forêt et ressent en même temps, sous chacune de nos pas, l'énergie du printemps prêt à se réveiller. Pour avoir pratiqué le compostage dans nos jardins, nous connaissons le phénomène de la transformation des déchets végétaux dont l'odeur ne ravit pas toujours nos voisins. Mais, en forêt, le parfum des feuilles en décomposition est toujours agréable.

Lire plus »

La vie microbienne

Les micro-organismes vivent en communauté avec d'autres micro-organismes, y compris sur la surface visible des plantes.De l'intérieur de la plante, des substances nutritives parviennent en petites quantités à la surface des feuilles par les stomates et les poils dits glandulaires, où elles servent de nourriture aux micro-organismes (appelés épiphytes). Ces épiphytes sont particulièrement robustes et adaptables, si l'on considère les changements rapides et parfois extrêmes auxquels ils font face : sécheresse, humidité, rayonnement UV, différences de température entre le jour et la nuit, températures et intempéries des saisons.

Lire plus »

L'agriculture régénérative

L'agriculture régénérative est la reconstitution du carbone vivant dans le sol par la formation d'humus à partir du dioxyde de carbone atmosphérique. Elle consiste à rétablir les processus microbiens dans le sol en favorisant l'interaction entre les plantes et la vie du sol, ce qui permet d'obtenir des teneurs élevées en nutriments dans les produits végétaux. L'agriculture régénérative repose sur des méthodes et des procédés qui soutiennent les lois de la nature.

Lire plus »

La page est encore en construction, si vous avez une question n'hésitez pas à la poser via le formulaire de contact!