Les EM dans le jardin


Laine de mouton comme engrais

Quand on pense à la laine de mouton, on pense immédiatement aux vêtements et aux couvertures, pas forcément aux engrais. Et pourtant, cela fonctionne. Et même très bien. Soit avec la laine de mouton tondue telle quelle, soit, désormais, sous forme de granulés préparés industriellement. Ceux-ci peuvent être épandus et dosés comme n'importe quel autre engrais en granulés. La laine brute est utilisée telle quelle, non lavée; pour les pellets, la laine de mouton est soumise à un processus de fabrication et de nettoyage plus complexe. Elle est d'abord déchiquetée, séchée à la chaleur, puis comprimée en petits granulés.

Lire plus »

Créer des dépôts de Bokashi

Pour des plantes fortes et saines, l'accent est toujours mis en premier lieu sur le sol. L'ensemble du système de "l'organisme du sol" peut être nourri et renforcé avec du Bokashi, un vrai jeu d'enfant et avec un effet à long terme. Le Bokashi est un engrais fermenté prêt à l'emploi. Les métabolites qu'il contient (nutriments, acides aminés, enzymes, etc.) sont déjà prédigérés et décomposés et donc facilement disponibles et tolérés par la vie du sol et les plantes. Le nombre et la diversité des micro-organismes constructeurs du sol sont également augmentés, ce qui favorise entre autres les bons champignons et organismes du sol et un système immunitaire de la plante saines.

Lire plus »

Entretien des pelouses avec EM

Un bon mélange entre l'amélioration du sol avec les EM, la fertilisation organique et la tonte régulière ne demande que peu de travail et apporte durablement le plus grand plaisir avec un gazon robuste et vigoureux, sans mousse abondante, sans zones lacunaires, sans champignons ou sans carence en nutriments.

Lire plus »

La formation d'humus avec EM dans le jardin

L'humus n'est pas seulement important pour toutes les propriétés du sol, mais aussi pour la vitalité des plantes. Il est considéré comme le système digestif et immunitaire de la plante et assume des fonctions similaires à celles de l'intestin chez l'homme. La part d'humus dans le sol doit être entretenue et, dans le meilleur des cas, développée. L'apport de matière organique combiné à de l'EM permet même de constituer de l'humus plus rapidement que la moyenne.Dans cet article, nous expliquons pourquoi l'humus est si important et quelles sont les possibilités offertes par les EM pour créer de l'humus dans son propre jardin.

Lire plus »

Le jardin à l'automne

Les buissons et les arbustes sont taillés et éclaircis, les plantes vivaces sont divisées, de nouvelles plantations sont faites et le rangement est effectué.

Lire plus »

Baies

Il n'est guère possible ici d'aborder chaque culture séparément. Les exigences sont trop différentes. Les informations suivantes doivent être considérées comme des suggestions et peuvent être transposées à votre/vos culture(s).

Lire plus »

Le buis, comment les EM peuvent aider

Depuis plus de 15 ans, le dépérissement de parties de haies ou de haies entières de buis, appelé « dépérissement du buis » ou « cylindrocladiose du buis » déclenche l’impuissance parmi les amateurs de cette plante persistante.

Lire plus »

Généralités

Le sol peut être défini comme « l’estomac de la plante ». Tous les processus dans le sol produisent donc également un effet sur l’apparence extérieure, sur et sous terre, d’une plante et influent sur le peuplement des surfaces des végétaux. Comme déjà mentionné dans le chapitre Traitement des sols: les personnes qui veulent bénéficier des atouts de la technologie des EM optent à moyen, voire à long terme, pour toutes les mesures liées au sol.
En revanche, avec Plantes FIT et diverses bouillies de pulvérisation, des réussites directes sont visibles sur la surface de la plante, et peuvent être pérennisées en cas d’application régulière. S’ajoutent à cela les conditions du sol qui s’améliorent en permanence au cours des années suivantes ; les pulvérisations des plantes ont également un effet sans cesse amélioré, car elles sont renforcées de l’intérieur (par le biais du sol) et de
l’extérieur (par le biais des feuilles) grâce aux effets des EM.

Les EM peuvent, en outre, éradiquer la cause de la présence d’algues et d’eaux troubles dans un étang de jardin. Selon l’état de l’étang, la réussite est, certes, parfois uniquement identifiable après quelques utilisations,
mais elle est particulièrement durable, contrairement à ce qui se produit avec des produits anti-algues classiques.
Les EM influent sur la microbiologie dans l’étang et peuvent, en partant de ce niveau le plus petit, rétablir l’équilibre biologique complet.

La vie microbienne sur la surface visible des végétaux

La plupart du temps, les micro-organismes vivent dans des communautés avec d’autres micro-organismes – sur la surface visible des végétaux également. De faibles quantités de nutriments provenant de l’intérieur de la plante parviennent à la surface des feuilles par l’intermédiaire des stomates et des poils dits glandulaires ; là, ils servent de nourriture aux micro-organismes (appelés épiphytes). Ces épiphytes sont particulièrement robustes et adaptables eu égard aux modifications rapides, et parfois extrêmes, qui les menacent: sécheresse, humidité, rayonnement UV, écarts de température jour-nuit et intempéries des saisons.

Les scientifiques estiment que jusqu'à 10 millions de micro-organismes vivent sur une surface de feuille d’un centimètre carré. La majorité de ces micro-organismes fait partie des bactéries. Levures et champignons vivent en quantité moins importante sur les végétaux. Cependant, la détermination exacte des genres et espèces est encore incomplète et cela ne fait que quelques années que le monde scientifique s’y intéresse.

Les espèces peuplant les végétaux en raison des EM contribuent à empêcher la propagation des micro-organismes pathogènes.

Champignons, bactéries et virus: il s'agit des meilleures places sur une plante

Tant que la symbiose de la communauté de micro-organismes à la surface de la plante fonctionne, la plante est saine purement extérieurement. Ce n’est que lorsqu'un déséquilibre survient que d’autres micro-organismes ont un avantage de prolifération.

Dès lors, les champignons, les bactériens pathogènes ou les virus à la surface de la plante (par ex. mildiou, pourriture, rayures ou mosaïques) peuvent prendre pied, se multiplier et parfois occasionner des dommages considérables.

Quelles cultures sont protégées par Plantes FIT et quels sont les avantages de son utilisation ?

L’utilisation de Plantes FIT, qu’elle soit purement préventive ou concrète, est recommandée pour les haies et les arbustes, tout comme pour les parterres de fleurs et de légumes, les baies, les rosacées et les plantes d’ornement.

Les avantages

  • Aucun temps d’attente ni délai de sédimentation pour les produits
  • Acceptation élevée des mesures de protection phytosanitaires naturelles
  • Aucun risque pour l’utilisateur
  • Possibilités d’utilisation pour toutes les cultures
  • Moyen efficace, dont le succès de l’application est sans cesse confirmé dans la pratique depuis plus de 10 ans

En cas d’utilisation conséquente des EM sur les végétaux et les sols, une infestation de nuisible est généralement contenue dans des limites et n’atteint pas le seuil critique.

La raison: les nuisibles envahissent de préférence les végétaux dont la vitalité est altérée. Dans la nature, ils ont pour mission de réintroduire rapidement les végétaux affaiblis dans le circuit naturel. Les sols et végétaux traités avec des EM sont nettement plus vivants et sont donc plus rarement infestés par des nuisibles.

Cela peut être observé parfaitement avec l’exemple de l’escargot: il se nourrit de masse végétale organique morte ou en cours de dégradation. Les processus de dégradation au niveau de la plante sont nettement réduits avec des EM. L’escargot n’a rien à manger et il reste à l’écart des plantes cultivées.